dimanche 9 novembre 2014
objets et êtres maléfiques
des musiques maléfiques :
une aria de l'opéra d'Halévy intitulé Charles VI. c'est l'un des morceaux de bravoure de l’œuvre, et le premier vers en est :"Oh! Dieu! Ecrasez-le!", cette formule étant chantée par le héros à l'attention du traître de l'intrigue. l'Opéra fut donné pour la première fois en 1852. le ténor Maffiani, l'un des plus grands noms lyriques du siècle dernier, entonna l'aria sous les ovations du public quand...une poutre qui se détacha de la machinerie écrasa effectivement l'acteur qui jouait le rôle fatidique!
le lendemain, toute la presse parlait de l'aria maudite, mais on aurait encore pu croire à une coïncidence. cependant, le soir même, un autre membre de la troupe fut tué au même moment de la pièce, après qu'aient été chantés, toujours par Maffiani, les mots fatidiques, l'accident se reproduisit plusieurs fois et, désespéré, le grand ténor finit lui aussi par mourir d'une crise cardiaque.
les êtres qui portent malheur :
l'étonnante Mrs Murray, qui fut successivement une des rares personnes à survivre à plusieurs naufrages de très grande envergure? elle embarqua sur le Titanic en 1912 et s'en sortit. trois ans plus tard, elle était du dernier voyage du Lusitania. Elle se sauva in extremis de la tragédie qui engloutit le Celtic, corps et biens en 1927.
nous n'irons pas jusqu'à lui faire porter la responsabilité de tous ces drames. mais si coïncidence il y a , il faut avouer que les aventures maritimes de cette dame sont pour le moins curieuses!!!
l'américain Wesley McIntire nous paraît de la me espèce que cette "bonne" Mrs. Murray. le 9 mai 1980, un cargo éperonna le pont Sunshine Skyway en Floride (Etats-Unis): trente-cinq personnes moururent dans l'accident, il fut le seul à en sortir indemne.
on se souvient alors qu'il avant échappé de la même manière à toute une série de désastres qui avaient coûté de nombreuses vies humaines et dont il avait été la plupart du temps, le seul et unique survivant. Ainsi, pendant la seconde Guerre mondiale, son bateau fit naufrage, mais il s'en tira sans une égratignure. une autre fois, il échappa à la mort lors d'une collision de camions qui fit dix-huit victimes... McIntire est pérsuadé que dieu le protège. mais on pourrait aussi penser, avec certains parapsychologues, qu'il est un "porte-poisse", lui ne subit aucun dommage du mauvais sort qu'il attire sur son entourage, mais les autres en font régulièrement les frais.
Jeanne Weber , en France est un remarquable exemple de ce genre d'individu, que l'opinion surnomma au début du siècle l'Ogresse, en 1906 elle fut accusée du meurtre de deux de ses enfants et de deux de ses neveux. les gosses étaient morts alors qu'ils étaient demeurés seuls avec elle un certain laps de temps. on songea à un empoisonnement, mais ni l'autopsie ni la suite de l'enquête ne déterminèrent quoi que ce soit qui puisse permettre de conclure à la culpabilité de Jeanne. elle fut acquittée. l'année suivante, Jeanne se trouvait dans la maison d'un graveur sur bois, avec l'épouse duquel elle entretenait des relations amicales. Elle prit sur ses genoux l'enfant de cette dernière. quelques heures plus tard, le bébé mourait de convulsions dont on ne put expliquer l'origine, Jeanne Weber eut d'autres malheureuses aventures de ce genre Elle fut jugée à plusieurs reprises, et toujours acquittée: car on ne put jamais rien prouver. En fait, elle n'était nullement une criminelle. elle portait avec elle le mauvais sort, et cela uniquement pour les enfants en bas âge
Inscription à :
Articles (Atom)