mardi 23 septembre 2014

le Necronomicon




le Necronomicon ou Nécronomicon est un ouvrage fictif inventé par l'écrivain american "Howard Phillips Lovecraft", il est suggéré dans la nouvelle « la cité sans nom », achevée en 1921. Bien que le texte en lui-même ne donne pas le nom de l'ouvrage, il évoque pour la première fois son auteur fictionnel "Abdul al-Hazred", ainsi que les vers : « That is not dead which can eternal lie / And with strange aeons even death may die ». La nouvelle de 1923 « Le Molosse » utilise le titre pour la première fois. En 1927, ou Lovecraft détailla l'histoire fictive de l'ouvrage afin d'éviter des futures incohérences entre ses nouvelles. En tout, le Necronomicon est évoqué dans treize de ses œuvres : Diverses sources ont été utilisées par l'auteur afin de créer un ouvrage crédible. Si celles-ci sont assez faciles à déterminer (car Lovecraft a laissé de très abondantes notes de travail ainsi que des lettres), le contenu l'est moins. Les mentions en font parfois un livre de culte, un livre de magie ou une histoire des temps des « Grands Anciens ».

Cette intertextualité croissante eut pour conséquence que certains lecteurs commencèrent à croire à l'existence réelle de l'ouvrage, puisque tant d'auteurs différents y faisaient référence.
Les premiers canulars ne furent que des références à des livres inexistants proposés à la vente. Après la mort de Derleth et donc le relâchement de son contrôle sur l'héritage lovecraftien, les « vrais faux » Necronomicon commencèrent à paraître. Parmi ceux-ci, le « Necronomicon Simon » eut le plus de succès.
L'aura du Necronomicon est telle qu'il est régulièrement utilisé dans la culture populaire, symbole du livre maléfique par excellence : dans les films, d'horreur surtout, dans la musique metal, mais aussi dans les jeux vidéo, la bande dessinée ou les feuilletons télévisés.
 d'après Lovecraft le Necronomicon est l’œuvre d’un certain Abdul al-Hazred, un poète ayant vécu vers 730 après J.-C. L’Arabe dément, comme on l’appelait alors, y aurait retranscrit les textes sacrés de divinités obscures, les fameux Grands Anciens du panthéon lovecraftien. Ce livre serait un artefact qui pourrait provoquer la fin du monde. Rien que ça...
 C’est pourtant l’une des œuvres les plus importantes de notre civilisation (même en littérature comme étant une simple fiction, qui est néanmoins une forme de créativité) ! vu que l’ouvrage, réputé maudit n’est pas simple d’accès (mais pas ici sur le site des Hunter). C’est pour ça qu’on se permet de le proposer et, par là même, de prouver son existence à ceux qui croient encore que le livre n’a jamais existé.

La chronologie du Necronomicon par Lovecraft

ici la page de téléchargement de 7 distributions du Necronomicon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire